Joseph Pilates

 

Né en 1880 en Allemagne, Joseph Pilates est un enfant de santé fragile qui souffre d'asthme et de rachitisme.  Il se passionne très tôt pour l'activité physique et ses bienfaits et, conscient que la santé mentale et physique sont reliées, il étudie des disciplines originales à l'époque comme le yoga et les arts martiaux.  Il intègre ces pratiques à des activités corporelles occidentales comme la gymnastique et la boxe, incorporant également des formes grecques et romaines anciennes d'exercices physiques.

 

Installé en Angleterre dès 1912, Joseph Pilates est fait prisonnier dès le début de la 1ère guerre mondiale.  Il est affecté auprès des malades dans un hôpital de guerre, et développe un programme de réhabilitation qui permet aux blessés d'entamer leur rééducation.  C'est le début de la méthode Pilates.

 

Après la guerre, Joseph Pilates émigre aux Etats-Unis et y développe sa méthode avec sa femme Clara.  Il ouvre son studio afin d'entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels et de nombreux fervents adeptes suivent cette méthode alors révolutionnaire, qui met l'accent sur la respiration dans l'exercice, et un accord entre le mental et le physique dans l'approche de la pratique. Les danseurs des compagnies de danse new-yorkaises adoptent le Pilates, celui-ci leur permettant une rééducation accélérée des diverses blessures inhérentes à leur travail, et de se renforcer tout en gardant leur souplesse.

La méthode Pilates est aujourd'hui utilisée par tous, jeunes et moins jeunes, en préparation physique des athlètes, en rééducation, en sport d'entretien..... C'est une méthode qui requiert du temps, de la discipline, de l'engagement physique et intellectuel.